… au service de l’action !

« L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. » Tel est l’objet de la stratégie.

Un travail de prospective remplit une double finalité :

1 – Aider les différents acteurs du territoire à se projeter dans une vision commune de l’avenir et des grands défis à relever collectivement,

2 – Élaborer de nouveaux modes d’action pour agir maintenant et nous rapprocher d’un scénario souhaitable pour le territoire.

Dans la suite des scénarios de prospective et toujours en intelligence collective, c’est à cette tâche qu’ont travaillé les 70 participants rassemblés pour l’étude.

Ils ont ainsi élaboré 6 grandes stratégies pour le territoire, ces modes d’action impliquant nécessairement – bien que dans des proportions variables -, une coordination entre collectivités, entreprises, associations et groupes de recherche.
Chacune de ces familles d’acteurs détient en effet une partie des leviers sur lesquels s’appuyer pour construire et renforcer la RÉSILIENCE du Sud Alsace, c’est-à-dire sa capacité à prévenir et dévier les chocs, ou en ultime recours à rapidement de se relever.

Ces stratégies constituent des boîtes à outils que peuvent utiliser les communes et EPCI (intercommunalités), des associations ou encore des entreprises pour alimenter et étoffer leurs projets et stratégies, ou communiquer auprès du grand public sur les mesures qu’elles prennent en matière de résilience territoriale.

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin ! »

COMMENT ACCÉDER AUX RÉSULTATS DE CETTE ÉTUDE ?

Le fruit de ce travail est accessible sous la forme d’un rapport papier de 90 pages, illustré par Fanny DELQUÉ, une illustratrice de Mulhouse, et édité par l’association sans but lucratif Sud Alsace Transition.

Ce type d’étude s’adresse avant tout à des décideurs publics mais aussi privés, impliqués sur leur territoire et ayant des capacités d’action locale à leur disposition.

Toutefois, afin de ne pas réserver ce travail à des cénacles d’initiés, il a été rendu accessible au grand public et a été rédigé et agrémenté de schémas et exemples pour être le plus simple, lisible et facile d’accès.

Il est disponible dans la plupart des librairies du Sud Alsace ou dans des cafés associatifs et autres structures engagées. Il est ainsi possible à des associations ou des structure de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de devenir revendeur du rapport et de gagner ainsi une source de financement supplémentaire.

Vous pouvez aussi commander cet ouvrage directement depuis ce site en allant sur l’onglet « Acheter l’étude »

L’intégralité des fonds générés par la vente des livres est destinée à financer les projets citoyens, ESS ou en lien avec la transition écologique que Sud Alsace Transition incube et accompagne dans le cadre de ses activités.

Nous intervenons également pour donner des conférences ou organiser des ateliers  sur-mesures.

Pour toute demande d’informations concernant les conférences, ateliers ou la vente des rapports papiers, n’hésitez pas à nous contacter via l’onglet « Contact » du site.